1998 ! Quelle année !

On se souvient de cette année. L’équipe de France de football a gagné la coupe du monde face au Brésil ; mais se souvient-on que c’est l’année de naissance d’un club de randonnées : »Les Randos de l’Aubo« .

Que d’évènement depuis …..

Pour les 20 ans du club

En 1998, cela faisait plusieurs années, environ une quinzaine, qu’un groupe d’amis randonneurs parcourait les sentiers de l’Ariège au moins une fois par mois sous la conduite de M Alexandre Delobbe alors vice président de l’Office de Tourisme de Mirepoix. Il incitait ses amis à se former à le Fédération Française de Randonnée Pédestre ( FFRP) pour devenir des animateurs brevetés.

En 1991, au cours d’une randonnée dans les gorges de la Carença, alors que Alex venait d’annoncer qu’il arrêtait, il a été décidé que ce groupe d’amis s’appellerait  » Les Randos de l’Aubo ».

Pourquoi ce nom ?

« Les Randos Delobbe » en souvenir de l’initiateur mais Alexandre ne le voulait pas, cela aurait fait un peu culte de la personnalité.

« Les Randos De l’aube« , cela aurait pu ce faire, mais tous n’étaient pas forcément des marcheurs matinaux.

« Les Randos De l’Aubo« , on part quand même le matin mais avec un accent occitan en rappelant les origines. ( merci à M Rouch qui fut l’auteur de cette idée)

Ce n’est qu’en 1998 qu’il est décidé de se mettre sous la forme d’une association loi de 1901, affiliée à la FFRP devenue la FFRandonnée.

Au tableau des présidents :

1998 – 2001 : Alain Reynaud

2001 – 2007 : Jean Pierre Serret

2007 – 2015 : Roger Fournie

2015 – à ce jour : François Maradini

Au long de ces années, le club a grandi, le nombre d’animateurs a progressé, aujourd’hui 12 animateurs accompagnent les randonnées, certains sont brevetés ou certifiés avec des qualifications spécifiques  » Rando Santé® », « Milieu Montagnard », « Marche Nordique ».

Avant la création officielle du club, ce groupe d’amis à participé ou coorganisé avec l’Office de Tourisme, de nombreuses manifestations comme 3 triathlons, un semi-marathon, participation active aux EuroRandos, etc…

Parmi les grands évènements qui ont jalonné ces années, on peut citer :

1998 : Participation à 2 étapes, Montségur et Mirepoix, lors de la Marche de convergence pour les 50 ans de la FFRP.

2005 : Organisation des Randos Occitanes à Mirepoix.

2008 : Sejour au refuge du Pinet et Montcalm.

2009 : Séjour au Mont Vallier et Séjour à Gavarnie

2010 : Organisation des Randos Occitanes à Montségur.

Séjour au Petit Vignemale

2011 : Tour des Corbières.

2014 : L’accompagnement de 54 randonneurs sur l’Itinérance Occitane organisée par le CRRP ( Comité Régional de Randonnée Pédeste Midi Pyrénées), entre Mirepoix et Lourdes par nos animateurs Michel Vassioutka et Jacques Gaussiat.

2015 : Organisation de la « Passejado » qui est le rassemblement des clubs de l’Ariège, entre Mirepoix et Roumengoux.

Une équipe qualifiée pour la Finale de la Coupe de France de Rando Challenge®.

En décembre, le club est labellisé pour le « Rando Santé®. La saison 2016/2017 a vu les Rando Santé® s’intensifier avec de plus en plus d’adhérentes.

2017 : Organisation d’une manche du Championnat de France des Clubs ( Rando Challenge®).

Fermer le menu